Le coin des pompiers
La TAUPE du Sauvetage déblaiement (1994 environ, dessin crayon et encrage direct)
LA Mascotte des sauveteurs-Déblayeurs des Pompiers13 et du BMPM. Mon bébé ! Snif ! Elle a voyagé jusqu'en Amérique du sud. Des mois plus tard je me suis rendu compte qu'elle n'avait pas grand chose à voir avec une vraie taupe, mais elle a été adoptée. Je conserve précieusement l'original.
Le TMSD du BMPM (dessin à la main, encrage direct, couleurs par ordi)
Dessin préparatoire réalisé pour le Maître Principal Georges Stavras, Le "PAPA" de ce véhicule de Transport Matériel Sauvetage-Déblaiement (TMSD) du BMPM. Superbe et efficace !
Pourquoi ?
Les médias n'en parlent pas tous les jours, mais tous les jours des pompiers sont agressés. Ras le Bol ! Mais on poursuit nos missions !
Pots de départs (crayon et encrage direct)
Réalisés pour 2 amis qui ont quitté le Centre de Secours d'Arles pour d'autres horizons ! 2 motards : un sur goudron, l'autre sur terre.
Pompiers en inter (acrylique sur tuile ancienne)
Série de tuiles peintes, environ une quinzaine peintes sur commande de marins-pompiers. Mais je n'en ai pas pris beaucoup en photo à l'époque. Années 1998/2002 environ.
La reconnaissance, la recherche d'indices... (encrage direct au feutre, couleurs par ordi)
Pour comprendre ce qui se passe, où cela se passe, par où accéder, les pompiers doivent questionner, observer, chercher des indices...
CCFM Berliet FF415
Le CCFM de mes débuts. Équipé par Berliet. Rapide, gabarit réduit, bon franchissement, un bel engin qui fonctionnait à l'essence. Il porte les armories de la ville des Pennes-Mirabeau de l'époque. la vue ne permet pas de voir les 2 places assises extérieures, qui tournaient le dos à la cabine. Et le banc était au dessus du moteur : quelle chaleur et quelle odeur l'été !!! C'est le châssis du CCFM Berliet équipé Camiva Louvain qui est affiché plus bas.
Le CCFM ACMAT TPK 4.35
Un autre beau véhicule du BMPM, particulier à conduire parait-il. Celui-ci armait la caserne de Louvain.
D'après photo et miniature du Major Daniel Baldjian, du BMPM.